Un demi-siècle après, la catastrophe de Tchernobyl est toujours responsable de dégâts considérables, sur la santé, avec des centaines de milliers de victimes à déplorer, sur l’environnement, avec une région toujours sinistrée, mais aussi sur les finances de l’Ukraine, qui y consacrerait encore chaque année jusqu’à 7% de son budget.
La catastrophe nucléaire ukrainienne a littéralement irradiée toute une région, se répandant dans toute l’Europe, mais a également impacté fortement les finances des premiers pays concernés. L’URSS aurait ainsi consacré la somme pharamineuse de 18 milliards de roubles pour « liquider l’incident » du 26 avril 1986, accélérant la chute du régime soviétique.
Mais 25 ans après, cette catastrophe représente encore un coût considérable. Selon La Tribune, l’Ukraine y consacrerait chaque année encore entre 5 et 7% de son budget. Le gouvernement biélorusse aurait estimé les pertes à 235 milliards de dollars sur 30 ans, l’Ukraine estimant avoir dépensé 13 milliards de dollars entre son indépendance en 1991 et 2002, essentiellement dans la surveillance de la zone d’exclusion et à l’aide sanitaire et sociale envers les victimes irradiées.
Commentaires récents