Objets d’une mise garde par l’Afssaps le 7 avril dernier, l’Actos et le Competact du laboratoire Takeda, sont soupçonnés de favoriser les cancers de la vessie. Ni retirés du marché, ni vraiment garantis désormais, ces deux médicaments antidiabétiques seraient au c?ur d’un conflit entre experts de l’agence française de sécurité des produits de santé, selon Le Figaro.
Déjà fortement remise en cause par l’affaire du Mediator, l’Afssaps est de nouveau sur la sellette depuis plusieurs semaines. Après avoir classé fin janvier dernier, l’Actos et le Competact (dont la molécule est la pioglitazone) dans une liste de 77 médicaments mis sous surveillance, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a lancé une mise en garde sur ces deux antidiabétiques le 7 avril dernier, provoquant une nouvelle polémique, selon une information du Figaro.
Certains experts au sein même de l’Afssaps critiqueraient la position mi-chèvre, mi-choux prise par l’Afssaps dans cette affaire, suspendant sa position définitive à la décision de l’Agence européenne du médicament qui pourrait intervenir au plus tôt en juin. A la tête de l’agence depuis seulement quelques semaines, le Pr Dominique Maraninchi se retrouve confronté à un nouveau dossier qui rappelle en bien des points celui du Mediator et les insuffisances de l’Afssaps.
Commentaires récents