EDF a confirmé hier via sa filiale Dunkerque LNG, le lancement officiel de son projet d’investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque, situé sur le site du Clipon à Loon Plage. Cette annonce fait suite à la décision du Grand Port Maritime de Dunkerque en faveur de ce même projet en mai 2010 souligné le communiqué du groupe français.
Le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015, aura une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m3 de gaz (Gm3) et augmentera d’environ 20% les capacités d’importation de gaz naturel sur le territoire français. Grâce à ce terminal, EDF pourra se constituer un portefeuille d’approvisionnement équilibré et diversifié en gaz naturel, souligne l’électricien historique.
Représentant un investissement de 1,5 milliard d’euros, le projet devrait mobiliser jusqu’à 1 850 personnes pendant les travaux d’aménagement du terminal entre 2012 et 2015. En phase d’exploitation, le terminal doit créer environ 250 emplois directement liés à l’exploitation du terminal ou relevant des professions portuaires, précise EDF qui attend la participation de plusieurs partenaires gaziers européens dans ce projet.
Commentaires récents