A l’occasion d’une intervention sur France 5 hier, Xavier Bertrand a tenu à démentir l’information du Figaro, qui affirmait samedi que les médecins participeraient à l’indemnisation des victimes du Mediator. « Mettre sur un même pan le laboratoire Servier et les médecins, c’est n’importe quoi, c’est ahurissant » .
Xavier Bertrand a tenu a rétablir la vérité quant à l’application du plan d’indemnisation des victimes du Mediator. En effet, la Figaro expliquait samedi que le texte présenté mercredi en conseil des ministres prévoyait que les payeurs seraient « soit le laboratoire Servier, soit les médecins qui ont prescrit le Mediator hors des indications reconnues« .
Pour le ministre de la Santé, invité sur France 5 hier, « les médecins ne seront pas les payeurs!« . « Ce ne sont pas les médecins qui ont produit le Mediator. Ce ne sont même pas les médecins qui étaient chargés de la police du médicament, » précisait-il.
L’information révélée par le Figaro avait provoqué une levée de boucliers chez les médecins, mais aussi de la part de Gérard Bapt, député et président de la mission d’information de l’assemblée nationale sur le Mediator et la pharmacovigilance. L’élu socialiste s’est prononcé contre une éventuelle participation des médecins au financement de l’indemnisation.
L’Etat aussi
Quant au Professeur Bernard Debré, député UMP et urologue, s’il estime lui aussi que les médecins généralistes ayant prescrit du Mediator n’ont rien à payer, « l’Etat aussi » devra mettre la main à la poche. « Tous ces gens qui gravitaient, à l’Afssaps, dans les ministères ont été responsables. Je demande que l’Etat paye et que ces gens on les recherche et qu’on leur demande, que la justice leur demande des comptes, pas aux médecins généralistes » explique-t-il aujourd’hui à l’AFP.
Se basant sur le rapport de l’Igas, qui accusait l’Afssaps de ne pas avoir « retiré le Mediator en temps voulu, c’est à dire il y a plus de 10 ans« , qui est l’Afssaps ? demande-t-il, « si ce n’est l’Etat ou du moins des agences officielles nommées par l’Etat« .
Commentaires récents