Si les chiffres de la sécurité routière sont particulièrement mauvais en 2011, ils s’expliquent peut-être en partie par l’utilisation généralisée du téléphone portable au volant. Près de 1 accident de la route sur 10 serait associé à l’utilisation du téléphone au volant, selon l’Inserm.
En France, près de la moitié des conducteurs utiliseraient un téléphone en conduisant (portable ordinaire ou kit mains-libres), principalement les jeunes, les hommes, et les usagers de la route à titre professionnel. Selon le rapport d’expertise réalisé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, le sur-risque d’accident matériel ou corporel découlant d’une conversation téléphonique au volant par rapport à un conducteur ne téléphonant pas est environ de 3.
La proportion moyenne de conducteurs dans la circulation qui, à un instant « t », utilisent un téléphone portable, serait de l’ordre de 6% selon l’Inserm. Le Premier ministre François Fillon a convoqué mercredi un conseil interministériel chargé de la sécurité routière au sujet des mauvais chiffres du mois d’avril. Après un premier trimestre déjà mauvais, le nombre de tués a progressé de 20 % en avril par rapport au même mois de l’année dernière.
Pour en savoir + : Consulter l’expertise de l’Inserm
Commentaires récents