Les experts du climat prévoient une montée en puissance des énergies renouvelables. Celles-ci pourraient fournir jusqu’à 77 % de la consommation d’énergie mondiale en 2050, selon le scénario le plus optimiste du Giec. Une hypothèse qui nécessiterait des investissements considérables, mais « inférieurs à 1 % du PIB mondial jusqu’en 2050 » selon Rajendra Pachauri, président du Groupe d’experts.
Réunis hier à Abu Dhabi, au c?ur de la puissance pétrolière, les experts de l’ONU sur l’évolution du climat ont réaffirmé le rôle majeur que devront jouer dans l’avenir les énergies renouvelables dans le monde. Selon leurs estimations les plus optimistes, les énergies éolienne, solaire, hydraulique, ou géothermique pourraient produire jusqu’à 77 % de la consommation d’énergie en 2050.
L’imposant rapport rédigé par 120 experts de l’ONU a tenté d’imaginer l’ensemble des hypothèses envisageables en matière d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Le document de synthèse estime possible que la planète se convertisse massivement à la production d’énergie verte, d’autant que la planète n’utiliserait aujourd’hui, qu’à peine 2,5 % du potentiel technique des énergies renouvelables dans le monde.
Commentaires récents