Essence : record battu !

Depuis le temps que ça menaçait… Le prix de l’essence a battu hier son record historique en France avec un litre de super SP 95 à 1,5492 euro en moyenne la semaine dernière.

Les derniers relevés de la Direction générale de l’énergie et du climat, la DGEC, publiés hier, font donc apparaitre un nouveau record historique du prix de l’essence en France. En effet, la semaine dernière, le litre de super SP 95 a atteint 1,5492 en moyenne dans les stations françaises, le SP 98, 1,5861 euro le litre. A l’inverse, les détenteurs de véhicules diesel peuvent se féliciter que le prix du litre de gazole recule quant à lui pour la troisième semaine consécutive, atteignant tout de même 1,3453 euro le litre en moyenne la semaine dernière.

Des cours en baisse

Cette montée historique des prix de l’essence est consécutive à la flambée des cours du pétrole, flambée soutenue par la forte demande et les troubles que connait actuellement le Moyen-Orient. Néanmoins, après être monté jusqu’à 127,02 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord, le cours de l’or noir a connu la semaine dernière une chute de 15 dollars pour atteindre 111,69 dollars le baril. Christine Lagarde attend alors un rapport sur la répercussion de cette baisse sur les prix pratiqués à la pompe.

« Les pétroliers et les distributeurs ont pris l’engagement de répercuter immédiatement à la pompe toute baisse du prix des hydrocarbures« , rappelait la ministre de l’Economie hier lors d’un déplacement aux Ulis. « J’ai demandé à la DGCCRF  de me faire un rapport en début de semaine prochaine » et d’être « extrêmement attentive à l’évolution des prix« , ajoutait-elle. Toutefois, au-delà de la flambée des cours du baril, beaucoup s’insurgent une nouvelle fois de la surdose de taxes qui « plombent » le prix de l’essence en France

  • facebook
  • googleplus
  • twitter