Alors que Xavier Bertrand devrait préciser demain à l’issue du conseil des ministres, les conditions exactes d’indemnisation des victimes du Mediator, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé la création d’un fonds d’indemnisation, géré par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam).
De son côté, les laboratoires Servier au c?ur de la polémique vient d’annoncer la possibilité d’une indemnisation plus rapide. Accusé d’avoir provoqué la mort de 500 à 2 000 personnes, et des problèmes cardiaques chez des milliers de victimes de son médicament antidiabétique, utilisé massivement comme coupe-faim, le groupe pharmaceutique propose d’indemniser rapidement les victimes qui ne pourraient pas être indemnisées dans le cadre des procédures issues « de la loi Kouchner de 2002 ».
L’association nationale de consommateurs et usagers dénonce ce « deal » « choquant ». Les laboratoires Servier prétendent que seules les personnes ayant un taux d’invalidité supérieur à 24%, pourraient attendre une indemnisation, c’est « totalement faux » affirme la CLCV. « Plus choquant encore », les laboratoires Servier ne s’engageraient à indemniser que les victimes qui renonceraient à toute procédure judiciaire.
Commentaires récents