Interrogée sur RMC ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est déclarée très inquiète de la sécheresse que connait actuellement certaines régions françaises.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur RMC et BFMTV, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait part de son inquiétude quant à la situation hydrique de certaines régions françaises, fortement touchées par la sécheresse. La ministre de l’Ecologie se déclarait « vraiment inquiète » de la sécheresse en cours, ajoutant que l’on « va sur quelque chose qui peut-être très, très pénalisant« . « Avec l’effet de serre, on va avoir de plus (de sécheresse), » continuait-elle.
Moins 20% en 2020
Alors que des mesures de restriction d’eau ont déjà cours dans 17 départements du Nord, de l’Ouest et du Centre-Est du pays, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé avoir convoqué pour la mi-mai un « comité sécheresse« . Ce comité aura pour vocation de se réunir « toutes les six semaines » afin « d’aider les usagers à anticiper la situation possible d’ici à l’été« .
Parallèlement, un plan national de préparation au changement climatique devrait être présenté en juin et comporter des « mesures structurelles de réduction de notre consommation en eau. J’ai un objectif de – 20% de consommation en eau en 2020« . Pour se faire, la ministre souhaite s’attaquer aux fuites sur les réseaux, mais également aux habitudes de consommations des Français. Elle souhaite enfin revenir sur la « réutilisation d’eaux usées pour les communes » ou « la récupération d’eau de pluie« .
Commentaires récents