Si les Français sont des gros consommateurs de médicaments, un sondage TNS Sofres pour la Mutualité française révèle pourtant leur méfiance vis à vis des substances qu’ils consomment. Une conséquence directe de l’affaire du Mediator.
Un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Mutualité française et publié hier dans Ouest-France révèle que 77% des Français pensent que le Mediator, « n’est pas un cas exceptionnel et limité à ce médicament« . Ils sont même 63% a ne plus faire confiance aux pouvoirs publics, incapables pour eux d’éviter d’autres affaires similaires.
Selon les personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, l’affaire du Mediator illustre « la défaillance globale d’un système« . Une majorité d’entre-elles déplorent par ailleurs le manque d’information, 84% des sondés jugent les patients insuffisamment informés sur les médicaments qu’on leur prescrit. Mais, plus grave encore, une grosse majorité de Français considèrent que les pouvoirs publics, les pharmaciens et les médecins ne sont pas non plus assez informés.
« Un Fukushima dans l’industrie pharmaceutique! »
Comment remédier à cette situation critique? 55% des personnes sondées souhaiteraient la création d’un site Internet destiné à l’information des patients sur les médicaments mis en vente. 59% préconisent également un contrôle plus sérieux des publicités et promotions réalisés par les laboratoires pharmaceutique. Mais pour la majorité, il serait souhaitable de surveiller les rapports d’influence que les laboratoires entretiennent avec certains médecins et pharmaciens, mais aussi avec certains représentants des pouvoirs publics.
« Il faut une transparence absolue sur les liens entre les acteurs politiques, les responsables des agences sanitaires et l’industrie pharmaceutique » expliquait Irène Frachon, lors du débat organisé mardi à Nantes par la Mutualité française. « L’affaire Mediator a accéléré de manière fulgurante la réévaluation de certains médicaments par l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé. Après des années de commercialisation, on prend soudain conscience de leur inutilité, voire de leur toxicité« , ajoute-t-elle.
« En somme, le Mediator, révélateur des failles du système« , a provoqué « un Fukushima dans l’industrie pharmaceutique ! » affirme le médecin brestois à l’origine des révélations sur le scandale Servier.
Commentaires récents