Alors que le ministre de l’agriculture doit animer aujourd’hui le premier comité de suivi sécheresse, Bruno Le Maire a d’ores et déjà autorisé hier, l’utilisation des jachères pour alimenter le bétail, répondant à une demande de la FNSEA.
En visite dans une exploitation dans la Vienne, le ministre a appelé les céréaliers à la solidarité, les invitant par exemple à ne pas broyer leurs pailles. Si Bruno Le Maire considère que la situation est « difficile » pour les céréaliers, elle est « très préoccupante » pour les éleveurs selon le ministre de l’agriculture.
Concrètement, les éleveurs pourront disposer de toutes les jachères, y compris celles réservées à la biodiversité, pour nourrir le bétail. Préoccupé par cette sécheresse qui arrive très tôt dans la saison, Bruno Le Maire a précisé aujourd’hui que cette mesure ne permettra que de gagner quelques semaines sur la crise à venir.
Dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), les agriculteurs sont invités à ne pas exploiter une partie de leurs terres, laissées en jachères, moyennant finance, pour limiter la surproduction.
Commentaires récents