Le documentaire du danois Michael Madsen, « Into Eternity », sort demain sur les écrans français. Ce film pose l’épineuse question du stockage des déchets radioactifs issus du nucléaire.
Le film documentaire de Michael Madsen, « Into eternity – La cachette nucléaire » sort demain sur les écrans français. L’action du film, digne des meilleures productions de science-fiction et déjà plusieurs fois récompensé, se situe en Finlande, sur le site du projet ONKALO, premier site prévu pour assurer le stockage permanent de matières radioactives pendant mille siècles. Les cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre sont donc conçus pour ne pas avoir besoin de surveillance humaine, et le site fermera ses portes en 2100, après que ces dernières soient définitivement scellées.
Le film pose alors plusieurs question, et notamment celle de la transmission. Comment expliquer aux populations qui occuperont la terre les 100.000 années à venir, ce qu’abrite ce site. Doit-on leur laisser des indications quant au contenu, au danger inhérent à l’ouverture du site, ou laisser faire les choses? Toutes les hypothèses catastrophiques ont-elles bien été prises en compte ? Autant de questions auxquelles tente de répondre le réalisateur danois.
Commentaires récents