Si le gaz de schiste crée la polémique en France, il suscite également l’inquiétude en Afrique au Sud, au point d’avoir poussé les autorités de Pretoria à adopter fin avril un moratoire sur les permis d’exploitation.
Alors que les habitants de la région de Johannesburg constatent depuis plusieurs mois les dégâts de l’exploitation au siècle dernier des mines d’or souterraines, avec le rejet en surface d’eaux toxiques, les autorités sud-africaines ont adopté, fin avril, un moratoire sur les permis d’exploration du gaz de schiste, rapporte Le Monde. C’est une mauvaise nouvelle pour des exploitants comme Shell ou Sasol qui projettent d’installer d’importants forages notamment dans la région semi-désertique du Karoo, situé dans le centre du pays.
« Il y a un vide législatif concernant les nouvelles techniques que veulent utiliser les entreprises intéressées, et nous voulons comprendre tous les impacts possibles avant d’encadrer par la loi les activités d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste », explique Bheki Khumalo, porte-parole du ministère des minerais et de l’énergie. Une mission d’évaluation a été lancée par le gouvernement sud-africain.
Commentaires récents