En réponse aux nombreuses questions encore sans réponse sur les effets sanitaires des radiofréquences, l’Anses vient d’installer mardi un groupe de travail permanent « Radiofréquences et santé », destiné à suivre et favoriser l’avancement des recherches en la matière.
Le groupe de travail permanent « Radiofréquences et santé » sera composé d’une douzaine d’experts scientifiques indépendants chargé de suivre « en temps réel » les publications scientifiques pour actualiser, si nécessaire, l’expertise collective relative aux effets sanitaires des radiofréquences, répondre aux besoins ponctuels d’appuis scientifiques et techniques et proposer notamment des recommandations d’orientations de recherche.
En parallèle, l’agence nationale de sécurité sanitaire a créé un programme de recherche « Radiofréquences et Santé », doté d’un budget de 2 millions d’euros par an. Piloté par un conseil scientifique dédié, il lancera un appel à projets de recherche annuel suivant le même calendrier que celui du programme « Environnement Santé Travail ».
Un comité de dialogue « Radiofréquences et santé » complète ce dispositif, destiné à réunir l’ensemble des parties prenantes : associations, opérateurs et constructeurs, collectivités et syndicats?
Commentaires récents