Pierre Lellouche, secrétaire d’État au Commerce extérieur, a visité hier le site chinois de Taishan, implanté dans le sud du pays. Première visite officielle d’un membre du gouvernement français sur ce méga chantier qui construit actuellement 2 EPR, au pas de course, cette démarche vise à mettre l’accent sur la réussite du nucléaire français à l’étranger, au moment même ou l’énergie atomique est critiqué dans l’hexagone.
Si les chantiers EPR finlandais et français connaissent des ratés et de nombreux retards, le site de Taishan tourne lui à plein régime, 7 jours sur 7, fort de ses 9 ouvriers. TNPJVC, coentreprise détenue à 70% par le chinois CGNPC et par EDF à 30%, vient d’officialiser la date de mise en service du premier réacteur, fixé au 31 octobre 2013.
Sauf retard de dernière minute, le réacteur n°1 devrait donc être lancé avant celui de Flamanville, chantier débuté en 2007, mais peut-être même celui d’Olkiluoto, en Finlande, pourtant lancé dès 2005, si les délais continuent de se rallonger.
Commentaires récents