La Cour des comptes dresse une nouvelle fois un constat accablant de la gestion du comité d’entreprise des électriciens et des gaziers français. Dans un nouveau rapport thématique sur les institutions sociales des industries électrique et gazière qui doit être publié aujourd’hui, la haute juridiction administrative en charge des comptes publics dénonce les nombreuses dérives et anomalies de gestion de ce comité à la gestion toujours « opaque ».
Après un an et demi de travail sur la question, la Cour des comptes dresserait de nouveau un bilan très sévère du comité d’entreprise tout à fait extra ordinaire des groupes EDF et GDF Suez, selon une information du Figaro du jour. Les magistrats français épinglent une nouvelle fois les dérives financières des IEG comme des anomalies de gestion, des achats coûteux, des comptes dégradés, le tout bénéficiant d’un mode de financement « à la fois opaque, mal appliqué et inadapté à l’organisation du marché de l’énergie ».
Le dernier rapport de la Cour qui datait d’avril 2007, recommandait déjà d’améliorer rapidement le fonctionnement et la transparence de la Caisse centrale des activités sociales (CCAS), organisme central du dispositif, qui gère un budget 700 millions d’euros. Le Figaro rappelle que fin 2009, cette CCAS s’est trouvée en situation de quasi-faillite avec des pertes dépassant plus de 60 millions d’euros.
Commentaires récents