Après l’Eyjafjöll l’année dernière, c’est désormais au tour du volcan islandais Grimsvötn de menacer le ciel européen. Entré en éruption samedi, le panache de fumée, riches en cendres a déjà entrainé la fermeture de l’espace aérien islandais.
Le spectre de l’Eyjafjöll ressurgit après l’entrée en éruption samedi d’un nouveau volcan islandais, le Grimsvötn. Ce dernier est l’un des volcans les plus actifs d’Islande. Situé au sud-est de l’île, il a connu neuf éruptions depuis 1922, dont quatre depuis 1996. Mais, l’éruption de samedi est dans sa première phase, la plus importante depuis une centaine d’années.
L’Ouest de la France touché jeudi
Le réveil du Grimsvötn a provoqué un immense panache de fumée, s’étirant jusqu’à une attitude d’une vingtaine kilomètres dans le ciel islandais. Ce panache, chargé en cendres, devrait atteindre le nord de l’Ecosse mardi, l’Ouest de la France ainsi que le nord de l’Espagne d’ici jeudi.
Si l’espace aérien islandais a été fermé ce week-end, les autorités se veulent toutefois rassurantes quant à un éventuel black-out européen, comme cela était arrivé suite à l’éruption de l’Eyjafjöll en avril 2010. Plus de 100.000 vols avaient dus être annulés et plus de huit millions de passagers avaient été bloqués sur un mois. Pour présenter une menace, « il faut que l’éruption reste aussi forte qu’actuellement les deux jours qui viennent. Or au moins lors des deux dernières éruptions de ce volcan, l’éruption de cendre n’a pas duré aussi longtemps« , confie le météorologue Oli Thor Arnason à l’AFP. Par ailleurs, les éruption de ce volcan sont généralement courtes.
Commentaires récents