Invité de Jean-Pierre Elkabbach ce matin sur Europe 1, le ministre de l’Agriculture a annoncé la levée de certaines contraintes qui pesaient jusqu’à présent sur les agriculteurs a fin de les aider à surmonter la sécheresse qui touche aujourd’hui 42 départements français.
Face à la sécheresse qui touche aujourd’hui de plus en plus de départements français, Bruno Le Maire confiait que cette « situation de crise » justifiait la levée de certaines « contraintes qui pèsent sur les mesures agro-environnementales. L’autorisation de faucher est désormais levée« . Les agriculteurs vont donc pouvoir faucher leur champ dès maintenant et non pas attendre le 15 juin comme cela était prévu dans certains départements.
Le ministre de l’Agriculture a également évoqué la levée du « fonds de garantie des calamités agricoles pour aider les exploitants« . Ce fonds, doté d’une centaine de millions d’euros, sera utilisé après consultations des préfets de région, « sous huitaine, pour faire le point avec eux, exploitation par exploitation, des besoins financiers« , précisait-il ce matin. Parallèlement, Bruno le maire a demandé aux banques et assurances de faire preuve de « solidarité » avec les agricultures qui les sollicitent.
Commentaires récents