A l’approche de la période estivale, la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer publie un petit fascicule « les écogestes de la mer » destiné à rappeler aux français qui partent en mer les bonnes pratiques en matière d’environnement. L’initiative n’est pas superflue au regard des déchets encore trop nombreux sur le littoral français.
La plaquette de 7 pages évoque des gestes simples pour avoir une attitude éco-responsable en mer comme ne polluer pas la mer ; ne pas jeter de sacs, bouteilles en plastiques, déchets ; nettoyer son embarcation de façon écologique sans utiliser de produits toxiques ; respecter la faune et la flore lors des sorties en mer ; agir pour limiter l’impact écologique et enfin ramasser les sacs plastiques.
Ainsi, le ministère de l’Ecologie conseille de préférer des sacs lourds ou des paniers pour transporter ses affaires car un sac trop léger risque de s’envoler, d’utiliser de l’eau sans détergent, ou encore respecter les tailles de capture minimales des poissons et coquillages.
Commentaires récents