Les hépatites chroniques B et C représentent un problème majeur de santé publique. L’Organisation Mondiale de la Santé a créé une Journée mondiale des hépatites pour une mobilisation des acteurs. En France, les plans successifs ont permis des avancées notables et 2011 est une année clé, marquée par l’arrivée de nouvelles molécules (anti-protéases) qui vont permettre d’améliorer les résultats déjà obtenus.
Le plan actuel de lutte contre les hépatites B et C 2009- 2012 vise à assurer un meilleur accès au dépistage et aux traitements contre le virus de l’hépatite C (VHC) et à mieux répartir la prise en charge des malades entre les réseaux de soins de ville et hospitaliers.
Outre l’amélioration de la prise en charge, la réduction du risque de transmission passe par l’information et l’éducation de la population, en particulier des populations très exposées, parmi lesquelles les usagers de drogues. L’amélioration de la couverture vaccinale contre le virus de l’hépatite B reste également un objectif prioritaire.
Un colloque d’échanges et d’information
A l’occasion de la première Journée mondiale des hépatites, que se tient aujourd’hui, la Direction Générale de la Santé organise un colloque d’échanges et d’information. Les résultats de différentes études y seront présentés, ainsi que des sujets d’actualité sur la prise en charge des patients. Différentes stratégies nationales dans le champ de la réduction des risques auprès des usagers de drogues seront également évoquées. Enfin, des intervenants étrangers positionneront la France dans son environnement européen.
Cette journée, ouverte par Nora Berra, la secrétaire d’Etat chargée de la Santé, participera à la visibilité de la lutte contre les hépatites et à la mobilisation accrue de tous.
Commentaires récents