Si la France doit faire à une sécheresse particulièrement sévère pour la saison, les français se disent prêts à respecter des mesures de restriction de leur consommation d’eau. Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 86% d’entre eux accepteraient des coupures d’eau potable dans la journée.
Alors que plus de la moitié des départements de l’hexagone connaissant d’ores et déjà des mesures de restriction de la consommation d’eau, les français se disent majoritairement prêts à accepter des mesures de rationnement. Plus de 5 Français sur 6 (86%) seraient disposés à accepter des coupures d’eau potable dans la journée, et même près de 1 sur 2 (48%) y serait « tout à fait » disposé.
Si les résultats ne varient pas véritablement selon les départements, qu’ils soient touchés ou non déjà par des mesures de restriction, cette propension à accepter des coupures d’eau apparaît étroitement corrélée à l’âge, à la catégorie socio-professionnelle et à la catégorie de commune des personnes interrogées, note l’Ifop. Cette acceptation tend à augmenter avec l’âge, dans les rangs des CSP+ et enfin, chez les personnes résidant en milieu urbain (86%).
Commentaires récents