Non, ce n’est pas le tournage d’un film de science-fiction qui se déroule actuellement dans les rues de La Rochelle… C’est bien un minibus électrique sans chauffeur qui a effectué ses premiers tours de roues dans les rues de la ville, à la plus grande surprise des passants.
Depuis le 12 mai dernier et jusqu’au mois de juillet, la ville de La Rochelle teste un bus révolutionnaire. Electrique et surtout sans chauffeur, le véhicule, un minibus doté de cinq places, circule grâce à un système laser qui lui permet de repérer les obstacles et les mouvements autour de lui. Il s’arrête donc aux passages piétons et à chaque obstacle repéré, pour le plus grand bonheur des enfants rochelais qui n’ont pas manqué de tester la fonction en se jetant devant le véhicule! Mais, pour ses débuts, le trajet est réduit, 800m, et cinq stations, fréquentées à la vitesse de 10km/h.
Alors que certains y voient l’occasion de se priver de main-d’?uvre et de chauffeur, le maire PS de la ville Maxime Bono justifie ce choix. « Il ne s’agit surtout pas de supprimer des emplois. Mais nos voitures électriques, par exemple, qui sont en libre-service, pourraient elles aussi rouler seules et rejoindre un parking désigné » confie-t-il au Figaro. « Il pourrait ainsi fonctionner la nuit pour transporter des clients trop peu nombreux pour envisager l’ouverture d’une nouvelle ligne« .
Commentaires récents