Une bactérie responsable de cas d’hémorragies du système digestif a été détectée dans des concombres espagnols, exportés dans plusieurs pays d’Europe. Si la France semble épargnée, la bactérie mortelle menace l’Allemagne, la Suède, les Pays-bas, le Danemark et le Royaume-Uni.
Le Système d’alerte rapide pour la nourriture et l’alimentation a sonné l’alarme et la Commission européenne appelle la population de certains pays européens à la plus grande vigilance vis à vis d’une bactérie potentiellement mortelle, responsable d’hémorragies du système digestif, l’E.coli enterohémorragique.
Cette bactérie aurait été détectée dans trois concombres espagnols exportés, mais aussi dans un concombre néerlandais exporté en Allemagne. Après recherches, s’agissant des concombres espagnols, la bactérie se serait développée dans deux exploitations des provinces de Malaga et d’Almeria, et les autorités espagnoles cherchent aujourd’hui encore la source de contamination.
Une vingtaine de morts en Allemagne, en Suède, au Danemark et au R-U
En Allemagne, au moins deux personnes sont décédées d’un syndrome hémolytique et urémique, causé par cette bactérie, et 214 cas pathologiques ont été recensés. Dix cas ont également été déclarés en Suède, 4 au Danemark, 3 au Royaume-Uni et 1 au Pays-Bas. La contamination se manifeste par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre.
L’attention est donc portée chez les voyageurs auxquels la Commission européenne conseille de bien laver les fruits et légumes consommés s’ils se rendent dans un des pays touchés, et plus particulièrement à Hambourg en Allemagne où le plus de cas ont été recensés.
Commentaires récents