Selon l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de CO2 auraient atteint un niveau exceptionnel ces derniers temps. Un tel phénomène pourraient alors avoir des conséquences importantes sur la température mondiale.
Selon les chiffres estimés par l’Agence internationale de l’énergie, repris aujourd’hui par le quotidien britannique, The Guardian, les émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient atteindre un niveau exceptionnel, encore jamais atteint. Un tel niveau pourrait alors engendrer une hausse de la température mondiale supérieure aux 2°C, considérés comme étant le seuil critique pour la planète.
Concrètement, après la trêve des émissions causée par la crise économique mondiale, la reprise économique devrait augmenter de 1,6 gigatonne les émissions de CO2, soit le niveau le plus haut jamais atteint jusqu’à présent. Pour Fatih Birol économiste en chef à l’AIE, interrogé par le quotidien, il s’agit de « la pire nouvelle en ce qui concerne l’émission » de CO2. « Ça devient un défi extrêmement difficile à tenir de rester sous les deux degrés (…) Les perspectives sont lugubres. C’est ce que disent les chiffres« , ajoute-t-il morose.
Migrations et conflits en perspective
Alors, le dépassement de ce seuil critique de 2°C pourrait avoir des répercussions inquiétantes pour toute la planète. Pour Nicholas Stern, de la London School of Economics, auteur d’un rapport sur le réchauffement climatique, interrogé également par The Guardian, » les projections supposent qu’il y a 50% de possibilité que l’augmentation de la température dépasse 4°C vers 2100. Une telle chaleur perturberait les vies et les moyens d’existence de centaines de millions de personnes à travers la planète, menant à un large mouvement de migration et au conflit« .
Commentaires récents