Bruxelle a décidé de venir en aide aux agriculteurs, qui au-delà des problèmes liés à la sécheresse, doivent aujourd’hui faire face à une nouvelle crise causée par la bactérie Eceh. Alors que l’origine de la contamination n’a toujours pas été découverte, les consommateurs boudent concombres, tomates et autres légumes consommés crus.
La Commission européenne a donc décidé hier soir de venir en aide aux agriculteurs européens touchés par ce qu’on pourrait appelé la « crise du concombre« . Sous la pression de nombreux pays, elle a même promis une enveloppe bien supérieure aux 150 millions initialement prévus.
A l’occasion d’une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture, la création d’un fonds de soutien exceptionnel de 150 millions d’euros avait été décidée. Ce fonds permettrait alors d’indemniser 30% des pertes des agriculteurs. A l’issue de la réunion, Dacian Ciolos, le commissaire en charge du dossier s’est engagé à « revoir ce chiffre » à la hausse. Un nouvelle copie devrait donc être présentée aujourd’hui. « Je suis prêt à la revoir à la hausse mais je pense pas que le niveau du budget permettra d’aller à 100%« , précisait-il.
Commentaires récents