En matière de handicap, la loi du 11 février 2005 a fait évoluer favorablement certaines questions, même si le droit à l’accessibilité à tous les services publics est encore loin d’être une réalité sur le terrain. Nicolas Sarkozy clôture aujourd’hui la conférence nationale du handicap destiné à faire un bilan de la politique gouvernementale sur cette question.
S’agissant des avancées, la loi de 2005 a notamment permis de consacrer plus de moyens à la politique du handicap, par l’Etat mais aussi les collectivités territoriales et la Sécurité sociale. Ainsi l’enveloppe progresserait désormais de 5,5 % par an, dépassant les 37 milliards d’euros en 2010, selon les chiffres avancés par le ministère de la Cohésion sociale. Par ailleurs, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 25 % entre 2007 et 2012, pour atteindre aujourd’hui 777 euros par mois.
Mais les résultats sur le terrain de la politique d’accessibilité des bâtiments, des transports et des espaces publics aux personnes handicapées sont moins positifs. Si certaines avancées peuvent être observées ça et là, l’objectif ambitieux fixé par la loi de 2005, d’une société totalement accessible à tous, y compris les handicapés en 2015, ne pourra pas être respecté au rythme des aménagements actuels.
Commentaires récents