L’Afssaps a annoncé hier la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Nizoral (kétoconazole) 200 mg, un comprimé prescrit pour la prise en charge des infections fongiques provoquées par un champignon. Après une réévaluation du bénéfice/risque, l’agence de sécurité sanitaire du médicament évoque une toxicité pour le foie, plus fréquente et plus sévère qu’avec d’autres traitements antifongiques.
Dans l’attente des conclusions de la réévaluation du bénéfice/risque de Nizoral en tant qu’antifongique demandée au plan européen par l’Afssaps, l’agence française recommande aux patients actuellement traités par ce médicament de consulter leur médecin. Nizoral restera disponible dans le cadre d’Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU) nominatives délivrées par l’Afssaps pour la prise en charge des patients atteints du syndrome de Cushing, maladie caractérisée par une sécrétion excessive de cortisol par les glandes surrénales et qui entraîne notamment des complications cardiovasculaires.
Nizoral (kétoconazole) comprimé 200mg, est un médicament indiqué dans le traitement des infections fongiques. Il est autorisé en France depuis 1982 et est commercialisé par les laboratoires Janssen-Cilag précise l’Afssaps.
Commentaires récents