Le groupement dont TIRU est mandataire vient de remporter le marché de modernisation et d’optimisation de l’unité de compostage du SICTOM du Marsan, annonce un communiqué de la filiale incinération et valorisation d’EDF.
Créé en 1974, le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) du Marsan assure le traitement des déchets de 81 communes soit environ 84 000 habitants. Suite à un appel d’offres, le SICTOM a choisi le groupement TIRU/Latour-Salier (architectes) pour moderniser l’unité (conception, réalisation des travaux, mise en service et exploitation pendant 5 ans du site).
Au-delà d’une simple rénovation, l’appel d’offres prévoit également une optimisation de la valorisation des sous-produits de l’unité. Ainsi, la proposition du groupement compte de nombreux atouts pour la nouvelle installation : une capacité de traitement de 22 000 tonnes, pouvant absorber jusqu’à 26 000 tonnes de déchets, un tri sélectif très poussé en amont permettant à l’unité d’avoir un taux d’enfouissement inférieur à 40% et une qualité de compost valorisable selon la norme NFU 44 051, précise la filiale incinération et valorisation d’EDF.
Commentaires récents