• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • OGM : José Bové devant la justice, Ségolène Royal entendue comme témoin

OGM : José Bové devant la justice, Ségolène Royal entendue comme témoin

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Poitiers le procès de  José Bové et sept autres faucheurs volontaires. Accusés d’avoir saccagé deux parcelles d’essais de maïs OGM Monsanto, les huit prévenus risquent jusqu’à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende. Un témoin surprenant est toutefois attendu par la défense, Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charente.

Comme à chaque procès de faucheurs d’OGM, une vaste foule s’est réunie autour du palais de justice de Poitiers ce matin. Interrogé avant l’ouverture de son procès,  l’eurodéputé José Bové se dit serein, accusant Monsanto d’avoir procéder à « une véritable provocation » en mobilisant à Civaux et à Vadivienne dans la Vienne, deux parcelles pour ses essais de maïs génétiquement modifié MON 810, provocation justifiant selon lui le saccage de la zone. Monsanto savait au moment des faits, en août 2008, la France ayant décrété un moratoire sur le Mon 810,  qu’il ne pourrait pas commercialiser ce maïs sur le territoire.  « Aujourd’hui, c’est pas le procès des faucheurs, c’est le procès de Monsanto« , clame José Bové.

Ségolène Royal, témoin de la défense

Fait marquant de ce énième procès, le témoignage attendu de Ségolène Royal. La présidente de la région Poitou-Charentes, a été invitée par les prévenus, « pour qu’elle vienne expliquer concrètement ce qu’elle fait sur son territoire (…) pour aller vers une agriculture qui n’utilise pas de pesticides » explique José Bové. Mais encore une fois, la cour de Poitiers doit-elle juger le bien-fondé des OGM ou le saccage de parcelles privées?

Ce procès est le dernier suite à la vaste campagne menée par José Bové et ses amis faucheurs volontaires, campagne initiée en 1997 pour « dénoncer les dangers des OGM« . L’eurodéputé avait déjà été condamné en novembre 2010 à 120 jours-amende de 50 euros pour des faits similaires par le tribunal de Marmande en Lot-et-Garonne.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter