Des peines d’amende ont été requises hier à l’encontre de José Bové et sept autres faucheurs volontaires par le procureur adjoint du tribunal de Poitiers, suite au saccage de plants de maïs OGM dans la Vienne en août 2008.
Le procureur-adjoint, François Casassus-Builhé, a donc requis hier 200 jours-amende à 50 euros à l’encontre de l’eurodéputé José Bové, et 100 jours-amende contre François Dufour, vice-président EELV du conseil régional de basse-Normandie. Des amendes allant de 500 à 1000 euros ont également été demandées à l’encontre des six autres faucheurs volontaires qui comparaissaient hier devant le tribunal de Poitiers pour la destruction en août 2008 de deux parcelles de maïs génétiquement modifié de Monsanto.
Ségolène Royal à la rescousse
Arguant que les prévenus « étaient bien présents sur les parcelles« . « Ils l’ont reconnu (…) Le tribunal ne pourra pas prononcer une décision de relaxe« , ajoutait-il lors de son réquisitoire.
Alors que le conseil de Monsanto, présent au procès, chiffrait le préjudice de la firme américaine à 150.000 euros et celui de l’exploitant à 15.000 euros, Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes est venue à la rescousse des faucheurs volontaires. « Je peux dire qu’ils ont sauvé plusieurs dizaines de milliers d’emplois » dans la région, en sauvant les « 57 produits reconnus en AOC, Label Rouge ou garanti d’origine et qui avec les OGM auraient été détruits« .
Commentaires récents