A l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang hier, l’OMS a renouvelé son engagement pour généraliser le don de sang volontaire et non rémunéré sur l’ensemble de la planète. Si au moins 1% de la population donne son sang, les besoins essentiels d’un pays en sang sont en principe sécurisés.
Le nombre de pays dont la totalité de l’approvisionnement en sang provient de donneurs volontaires non rémunérés a augmenté de plus de 50% entre 2002 et 2008, selon les nouvelles données mondiales de l’Organisation mondiale de la Santé. Dans 70 pays, les dons de sang volontaires non rémunérés ont augmenté de plus de 10% entre 2007 et 2008. L’Inde est le pays qui a signalé la plus forte augmentation, passant de 3,6 millions à 4,6 millions.
« Le but de l’OMS est que tous les pays tirent la totalité de leurs approvisionnements de dons de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020. » affirme le Dr Neelam Dhingra, Coordonnateur de la Sécurité transfusionnelle à l’OMS. Il y a neuf ans, 39 pays étaient dans ce cas; en 2008, ce chiffre était passé à 62.
Commentaires récents