Sur demande du Premier ministre, la Cour des Comptes s’apprête à lancer une grande enquête sur les coûts de la filière nucléaire qui doit être publiée en 2012. Les hauts magistrats ont précisé hier le périmètre retenu pour cette étude globale qui se penchera sur les coûts liés à la production, au démantèlement, aux déchets, à la prolongation de la durée de vie des centrales actuelles et à la recherche et développement.
La Cour des comptes précise qu’elle examinera cinq thématiques principales pour l’exercice 2010. L’enquête examinera ainsi la structure et la mesure des coûts de production d’électricité d’origine nucléaire sur le territoire national appréciés aux conditions économiques 2010 ; l’évaluation des charges futures liées au démantèlement des centrales actuellement en activité ; l’évaluation des charges futures de la gestion durable des déchets nucléaires ; l’estimation du coût global de prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs au-delà de quarante ans ; et enfin les dépenses actuelles de recherche et de développement conduites par les opérateurs publics.
Outre les coûts directs de production, seront également prises en compte les dépenses imputables au contrôle de la sécurité et de la sûreté du fonctionnement du parc électronucléaire ainsi que la problématique de l’assurance du risque d’accident précise la Cour des comptes.
Commentaires récents