Débarqué dans l’hexagone avant 2004, l’inquiétant frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax), s’est depuis répandu dans 39 départements français, menaçant la population des abeilles, les principales cibles de ces prédateurs. La plupart des pays d’Europe ont « un risque non négligeable » de voir le frelon asiatique s’y acclimater, avec une probabilité plus forte le long des côtes atlantique et du nord de la Méditerranée, affirme une étude du CNRS.
Réalisée par 3 équipes issues notamment du Muséum et du CNRS, sous la direction de Claire Villemant, cette étude a permis de déterminer les zones d’acclimatation potentielle de ce frelon invasif. Les résultats montrent que son acclimatation dans le sud-ouest de la France n’est pas un hasard et que l’invasion de ce frelon Vespa velutina nigrithorax menace plus fortement les régions situées le long des côtes atlantique et du nord de la Méditerranée.
L’arrivée de ce prédateur d’abeilles est une menace supplémentaire pour l’apiculture européenne qui souffre déjà d’une multitude de facteurs adverses, souligne le CNRS.
Commentaires récents