Dans le cadre du plan santé environnement, un appel avait été lancé en avril dernier dans 344 maternités françaises, afin de trouver des familles susceptibles de participer au programme Elfe. Cette étude a pour objectif de traquer les polluants chimiques dans l’environnement proche de nos enfants et d’étudier leur impact sur la santé de nos chères têtes blondes. A ce jour, 2 800 familles se sont déjà engagées à participer à l’étude. Nathalie Kosciusko-Morizet les a rencontré.
Leurs bébés font partie de la première vague de recrutement lancée dans 344 maternités au mois d’avril dernier. Elfe prévoit de suivre 20.000 enfants au total, de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre les incidences de l’environnement sur le développement, la santé, la socialisation ou encore le parcours scolaire. C’est donc une aventure au long cours qui attend ces familles, une aventure collective pour faire progresser la santé publique.
Les familles à l’honneur
Afin de leur rendre hommage, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’Écologie et Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu hier les premiers bébés Elfe et leurs parents. A 12 jours du lancement de la seconde campagne de recrutement (qui aura lieu du 27 juin au 4 juillet), les deux ministres ont souhaité mettre à l’honneur ces familles afin d’inciter de futurs parents à les rejoindre dans cette aventure.
L’étude Elfe s’inscrit dans le cadre du développement de la biosurveillance : comment mieux connaître la population, pour mieux la protéger. C’est l’un des grands chantiers du Plan National Santé Environnement (PNSE2) 2009-2013, lancé le 27 janvier dernier.
Commentaires récents