Le pétrolier français Total et l’américain SunPower Corp. ont annoncé le succès de l’offre publique d’achat amicale de Total sur SunPower visant à créer un nouveau leader mondial de l’énergie solaire.
« Ce jour marque le premier chapitre d’une nouvelle histoire pour Total dans l’industrie solaire, a déclaré Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total. La filière a maintenant besoin d’acteurs industriels intégrés, solides financièrement, présents mondialement et à l’avant-garde de la technologie pour gagner la bataille de la compétitivité. En combinant les atouts des deux groupes, c’est un tel acteur que nous construisons : SunPower sera le pivot des activités solaires de Total ».
Une technologie inégalée
« L’investissement de Total renforce SunPower. Cela permet d’accélérer notre croissance sur un marché en développement et d’augmenter notre capacité de R&D, qui nous a permis de mettre au point une technologie inégalée en termes d’efficacité énergétique, a ajouté Tom Werner, président-directeur général de SunPower. En s’appuyant sur nos complémentarités, SunPower et Total vont contribuer à l’évolution de l’approvisionnement énergétique mondial ».
Total a accepté le paiement de 30 220 701 actions de classe A (environ 52,2%) et 25 220 000 actions de classe B (environ 60%) au prix de 23,25 dollars par action, soit un montant total d’environ 1,3 milliards de dollars. Des ajustements auront lieu après l’expiration de la période de livraison garantie le 17 juin 2011.
Commentaires récents