Après de très longues semaines d’intervention d’urgence ayant entraîné une très importante pollution notamment de l’eau, Tepco vient d’annoncer la mise en service d’une usine de décontamination des eaux radioactives à Fukushima.
Depuis la catastrophe du 11 mars dernier, les techniciens de Tokyo Electric Power ont déversé des milliers de tonnes d’eau sur les réacteurs en fusion, qui se sont répandues dans les premiers jours, aux alentours et notamment dans l’Océan Pacifique qui longe la centrale japonaise. Stockée depuis plusieurs semaines en attendant d’être traitée, l’eau radioactive menaçait de se déverser de nouveau dans l’Océan dans les prochains jours
Grâce au nouveau dispositif de décontamination, Tecpco espère traiter 1.200 tonnes d’eau contaminée par jour, en divisant de 1.000 à 10.000 fois sa radioactivité. Après décontamination, l’opérateur nippon devrait pouvoir réutiliser l’eau traitée dans ces circuits de refroidissement. Quelque 500 tonnes d’eau seraient déversées chaque jour sur les réacteurs de Fukushima pour contenir leur fusion.
Commentaires récents