Déjà inquiet depuis plusieurs mois par la flambée des cours du brut, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a de nouveau alerté l’Opep des tensions persistantes sur le marché. Réuni la semaine passée à Vienne, le cartel des pays exportateurs avait décidé de ne pas augmenté ses quotas de production malgré le prix élevé des cours du pétrole.
L’AIE qui regroupe la trentaine des grands pays occidentaux, a renforcé hier sa pression sur les pays de l’Opep en évoquant la possibilité de recourir aux stocks stratégiques si la situation perdurait. « Nous sommes prêts à réagir à tout moment si nécessaire », a déclaré Nobuo Tanaka, président de l’agence internationale de l’énergie.
« Une interruption longue et complexe à gérer de la production libyenne est désormais inévitable », affirme l’AIE qui anticipe également une demande croissante d’or noir. Sur les 5 prochaines années, la demande devrait progresser plus rapidement que prévu dans les pays émergents, ce qui a poussé l’organisation à augmenter ses prévisions de demande annuelle de pétrole de 1,3 % par an jusqu’à 2016.
Les États ayant adhéré à l’AIE s’engagent à constituer des stocks de pétrole brut et/ou de produits finis représentant 90 jours d’importation nette.
Commentaires récents