Il va falloir faire avec des prix alimentaires élevés, selon un rapport de l’OCDE et de la FAO qui considèrent le niveau plus élevé des prix alimentaires et la volatilité des marchés des produits de base comme deux phénomènes durables.
Selon les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2011-2020, de bonnes récoltes dans les prochains mois devraient faire diminuer les prix des produits de base par rapport aux niveaux extrêmes atteints plus tôt dans l’année. Cependant, au cours de la prochaine décennie, les prix réels des céréales pourraient dépasser en moyenne de 20 % les niveaux de la période 2001-2010 et ceux de la viande de près de 30 %.
Ces projections augmentent les préoccupations liées à la stabilité économique et à la sécurité alimentaire dans certains pays en développement, les consommateurs pauvres étant plus particulièrement exposés à la malnutrition, expliquent les auteurs du rapport. « Nous appelons les pouvoirs publics à améliorer l’information et la transparence sur les marchés aussi bien physiques que financiers, à encourager des investissements générateurs de gains de productivité dans les pays en développement. » a déclaré Angel Gurría
Commentaires récents