Après 20 ans d’études, l’Andra vient de lancer le premier appel d’offres pour Cigéo, le Centre industriel de stockage géologique pour les déchets radioactifs issus principalement du traitement des combustibles nucléaires usés. Pour il s’agit uniquement de préparer la demande d’autorisation.
Paru le 12 juin au Journal officiel de l’Union européenne, l’appel d’offres doit désigner le maître d’oeuvre, dit « système », qui accompagnera l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, dans la préparation de la demande d’autorisation de création de Cigéo. Le contrat avec l’entreprise sélectionnée débutera en janvier 2012 et s’achèvera vers la fin 2016.
Les études d’avant-projet sommaire devront être finalisées avant fin 2014. Elles serviront à constituer le dossier de demande d’autorisation et de création de Cigéo. Après l’instruction de ce dossier et le vote d’une loi sur les conditions de réversibilité du stockage en 2016, un avant-projet définitif viendra compléter le dossier. Les appels d’offres pour la construction du stockage viendront par la suite après l’autorisation de création.
Commentaires récents