Après l’arrêt ce week-end d’une usine de décontamination à Fukushima, 5 heures seulement après sa mise en service, la situation dans la centrale de Tepco est une nouvelle fois critique. En mal de stockage, plus de 100 000 tonnes d’eau hautement contaminée menacent de se déverser dans l’Océan pacifique dans les prochaines heures, si rien n’est fait.
Ayant sous-estimé le niveau des radiations, beaucoup plus important que prévu, Tepco a été contraint de stopper l’usine de décontamination prématurément. Des pièces destinés à absorber le césium radioactif doivent être changées beaucoup plus tôt que prévu en raison du niveau très élevé des radiations, ont affirmé des responsables de Tokyo Electric Power, sans préciser le délai de cet indisponibilité.
Lors de la mise en service de cette usine de décontamination à Fukushima Daiichi, vendredi dernier, les experts nippons considéraient que sans cette usine qui utilise une technologie Areva, le site pourrait être contraint de déverser dans les prochains jours des milliers de tonnes contaminées dans l’Océan, une éventualité désormais plus que jamais d’actualité.
Commentaires récents