Alors que le trafic aérien connait une forte croissance et que les industriels engagent des efforts importants pour limiter son impact sur l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont annoncé la mobilisation de 12 millions d’euros à destination de projets portés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile. Créé en 2008, ce CORAC a pour objectif de soutenir la recherche sur la réduction de l’empreinte environnementale du secteur aérien.
A l’occasion du salon international de l’air et de l’espace du Bourget, les ministres ont signé un protocole avec le CORAC pour la poursuite des travaux de recherche engagés en faveur de la réduction de l’impact du transport aérien sur le climat et pour le développement de biocarburants aéronautiques. Ainsi, la communauté aéronautique s’engage à effectuer des travaux de recherche d’ici 2013 sur 4 projets destinés à mieux comprendre les conséquences du transport aérien sur l’environnement. Il s’agit notamment d’étudier l’impact sur le changement climatique des trainées de condensation de vapeur d’eau émises par les moteurs d’avion à très haute altitude, créant des nuages artificiels.
Les carburants alternatifs
Elle s’engage également à effectuer des travaux de recherche, d’ici 2015, sur les carburants alternatifs durables compatibles avec les contraintes d’utilisation aéronautique. Le développement des biocarburants aéronautiques serait une alternative au kérosène fossile qui permettrait de limiter l’impact environnemental de l’aviation.
Enfin, les ministres ont salué la décision du comité de pilotage de l’action aéronautique du programme d’investissement d’avenir, qui a émis un avis favorable à la réalisation de 3 démonstrateurs technologiques qui faisaient l’objet de travaux de recherche pilotés par le CORAC sur la période 2008-2011. Il s’agit de projets de recherche sur de nouveaux types de fuselage, d’équipements et de moteurs d’avions.
Commentaires récents