Selon l’information trouvée dans le Figaro aujourd’hui, le centrale nucléaire de Fessenheim, plus vieille centrale française, pourrait poursuivre son exploitation pendant dix années supplémentaires. L’Autorité de sûreté nucléaire donnerait en effet son feu vert à EDF.
Selon l’information révélée ce matin par le Figaro, l’ASN devrait donc donner son accord à EDF pour dix années supplémentaires d’exploitation de la centrale de Fessenheim, la plus vieille du parc nucléaire français. Cette décision aurait été prise après l’examen de passage des 30 ans réalisé du 17 octobre 2009 au 24 mars 2010. Selon le rapport des experts, cette autorisation d’exploiter serait toutefois assortie de certaines prescriptions techniques.
De son côté, l’ASN se contente de préciser sur son site que « conformément à ce qu’elle avait annoncé au début de l’année 2011, (elle) prendra position début juillet sur la prolongation d’exploitation du réacteur N°1 de la centrale de Fessenheim à la suite de son troisième réexamen décennal« .
Une dalle bien fine
Cette autorisation d’exploiter n’exclut toutefois pas un scénario de fermeture de la centrale. En effet, toujours dans le Figaro, une source gouvernementale confie que « la cuve du réacteur n°1 de la centrale a été construite sur une dalle de béton, le radier, qui est, de l’aveu d’EDF, la plus mince du parc nucléaire. Et, à Fessenheim, le radier d’environ 1 mètre d’épaisseur contre 3 à 4 mètres à Fukushima, est situé juste au-dessus de la nappe phréatique du Rhin. En cas d’accident grave avec fusion même partielle du c?ur radioactif, la dalle de béton pourrait être percée et alors, le Rhin serait contaminé, jusqu’à Rotterdam« .
Commentaires récents