Le sénateur Roland Courteau a publié hier un rapport sur l’état de la pollution en Méditerranée. Soulignant que plus de 80 % de la pollution maritime provient des terres, l’élu de l’Aude qualifie les perspectives de « préoccupantes » à l’horizon 2030, malgré le durcissement positif de la réglementation au nord de la Méditerranée.
Le rapport sénatorial de Roland Courteau évoque la certitude de la progression de la pression anthropique et les effets du changement climatique, qui concourent à un développement inquiétant de la pollution en Méditerranée. D’ici 2025, le mouvement de croissance démographique enregistré depuis 30 ans sur le rivage méditerranéen est appelé à se poursuivre sur la rive Sud, avec une population du littoral qui pourrait croître de 76,7 millions à 108 millions d’habitants, soit une augmentation de 41 %, mais aussi une population des Etats riverains du Sud qui passerait de 235 millions en 2020 à 327 millions d’habitants (+ 39 %).
Parmi les recommandations du sénateur pour freiner cette pollution en Méditerranée, Roland Courteau conseille d’unifier la gouvernance en Méditerranée, d’activer les coopérations de recherche, développer les supports financiers encourageant la lutte contre la pollution, ou encore apurer le passé et notamment éradiquer les relargages de produits interdits en Méditerranée.
Pour en savoir + : Synthèse du rapport sur « La pollution de la Méditerranée » (pdf)
Commentaires récents