Implantée sur la côté normande, la centrale nucléaire de Paluel fait l’objet de rumeurs insistantes sur des fuites radioactives cachées par EDF. La CGT affirme avoir demandé à l’exploitant national de stopper le réacteur n°3 en raison de fuites inquiétantes dans le bâtiment réacteur.
Selon Mediapart, EDF auraient caché des « incidents en série » à la centrale normande de Paluel, près de Dieppe, comme par exemple un défaut d’étanchéité de certains des 264 « crayons » qui composent les 193 assemblages du réacteur n°3. L’exploitant EDF a reconnu un incident sur ce réacteur (arrêté le week-end de la Pentecôte), lors d’une opération de changement du carburant en avril, mais nie toute fuite radioactive.
Le syndicat annonce avoir demandé il y a plus d’un mois au groupe public, l’arrêt de cette tranche d’une puissance de 1 300 MW en raison de fuites radioactives. « Les mesures restent dans la limite du cadre d’exploitation du réacteur » affirme de son côté Simon Huffeteau, chef de l’Autorité de sûreté nucléaire à Caen dans Les Echos.
Commentaires récents