Après avoir déjà évoqué cette possibilité après le statu quo décidée par l’Opep, l’Agence Internationale de l’Energie a décidé d’agir. Inquiète des tensions sur les marchés du brut, l’AIE annoncé hier le déblocage de 60 millions de barils de pétrole pour venir en réponse aux perturbations liées au déficit d’approvisionnement en brut libyen.
« Pour la troisième fois dans l’histoire de l’Agence internationale de l’énergie, nos pays membres ont décidé de débloquer des stocks » a déclaré solennellement hier Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l’AIE. « J’espère que cette action contribuera à approvisionner les marchés et permettre un atterrissage en douceur de l’économie mondiale ».
Menace « sérieuse » d’un resserrement du marché
Si l’AIE se félicite « vivement » des intentions annoncées par les pays producteurs de pétrole d’augmenter leur production, sans l’avoir cependant formalisé ni quantifier, l’agence souligne que augmentations de production prendra du temps. Or l’AIE estime qu’avec une économie mondiale « toujours en convalescence », « la menace d’un resserrement du marché est sérieuse ».
Pour Nobuo Tanaka, représentant ses 28 pays membres, il était temps d’agir car « les effets de la rupture d’approvisionnement sont devenus plus prononcés ». Et alors que la production peine, la demande augmente. « L’augmentation saisonnière normale de la demande cet été n’aurait fait qu’exacerber » cette situation déjà tendue si rien n’avait été fait souligne l’AIE.
Concrètement, les pays membres de l’AIE ont convenu de libérer 2 millions de barils de pétrole par jour disponibles dans leurs stocks d’urgence sur une période initiale de 30 jours. Plus de 4,1 milliards de barils de brut sont stockés par les pays membres de l’AIE, dont 1,6 milliards de barils constituent des stocks publics détenus exclusivement à des fins d’urgence.
Les États-Unis devraient participer à hauteur de 30 millions de barils, soit moins de 5 % des réserves stratégiques du pays et seraient prêts à poursuivre cette action si besoin. La France, de son côté contribuera à cette opération à hauteur de 3,2 millions de barils, représentant 2 % des stocks stratégiques du pays. Le ministre de l’énergie Éric Besson a annoncé avoir demandé à Total de répercuter toute baisse sur les prix à la pompe.
146 jours d’importations en réserve
L’agence internationale rappelle que les pays membres importateurs de pétrole ont une obligation légale de détenir des réserves pétrolières d’urgence équivalant à au moins 90 jours d’importations nettes de pétrole. Dans les faits, les pays concernés détiendraient des niveaux de stocks bien au-dessus de ce montant minimum, évalués à 146 jours d’importations nettes.
Le conseil d’administration de l’AIE précise qu’il entend mesurer l’impact de son action coordonnée et décidera d’éventuelles mesures supplémentaires à venir si besoin. À l’annonce de cette décision, le brent a chuté de 7,4 %, et le WTI a perdu jusqu’à 6 %, avant de se redresser légèrement.
Commentaires récents