Le Chef de l’Etat a réalisé hier à l’Elysée, sa 4e Conférence de presse officielle depuis 2007, axée sur les investissements d’avenir chiffrés à 35 milliards d’euros. A un an de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa confiance dans le nucléaire civil made in France.
A l’occasion de sa Conférence de presse hier au Palais élyséen, Nicolas Sarkozy a confirmé la stratégie énergétique française, qui entend poursuivre ses investissements dans le nucléaire, malgré la défiance ambiante vis-à-vis de l’énergie atomique. Le Grand Emprunt consacrera 1 milliard d’euros dans les programmes nucléaires d’avenir mais aussi 1,35 milliard dans le développement des énergies renouvelables.
« Nous allons consacrer un milliard d’euros aux programmes nucléaires du futur, notamment la 4ème génération » a affirmé le Président de la République hier. « Nous allons également dégager des moyens importants du Grand emprunt, des investissements du futur, pour renforcer la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire, domaine sur lequel la France dispose d’une avance reconnue » a précisé Nicolas Sarkozy.
Accent marqué sur la sûreté
« Nous mettons de l’argent sur la 4ème génération des réacteurs nucléaires et sur les processus de sûreté nucléaire, ce qui nous permettra de mettre également 1,35 Md? sur les énergies renouvelables et sur les procédés de production décarbonés » a expliqué le Chef de l’Etat. Par ailleurs, le programme d’investissement d’avenir contribuera au financement d’un démonstrateur de captage et de stockage de CO2 pour la sidérurgie à Florange, « projet auquel je tiens tout particulièrement » a souligné Nicolas Sarkozy.
« Plus sur la sûreté nucléaire, plus sur les réacteurs de la 4ème génération, sur le nucléaire, et plus sur les énergies renouvelables. La France n’a pas besoin de faire l’impasse sur un secteur : elle développe l’ensemble de ces secteurs pour que les Français et l’industrie française aient une énergie compétitive, et pour que les Français puissent disposer d’une énergie à un prix qui préserve leur pouvoir d’achat » a justifié un Président, plus que jamais défenseur de la stratégie nucléaire française.
« Nous soutiendrons également le recyclage, afin de contribuer à l’efficacité énergétique et à une économie plus sobre en matières premières, grâce aux réseaux électriques intelligents, et à la rénovation thermique des logements » a par ailleurs déclaré Nicolas Sarkozy.
Commentaires récents