Sans surprise, EDF a confirmé hier sa « décision finale d’investissement » dans le terminal méthanier de Dunkerque. L’opération s’effectuera aux côtés de Fluxys G et Total, qui ont confirmé leur prise de participation à hauteur respectivement de 25% et 10% dans le capital de Dunkerque LNG, la société en charge de l’installation industrielle du terminal et désormais détenue à 65% par EDF.
Les trois partenaires partageront ainsi l’investissement de 1 milliard d’euros porté à hauteur de leur participation dans le capital de cette société. Des accords commerciaux ont également été signés, permettant à Total de réserver auprès de Dunkerque LNG jusqu’à 2 Gm3/an de capacités de stockage et de regazéification et à EDF de conserver une capacité allant jusqu’à 8 Gm3/an. Parallèlement, EDF et Total ont signé avec GRTgaz des accords les autorisant à utiliser le réseau de transport de gaz à la sortie du terminal.
Le chantier de construction, qui démarrera début 2012, a été confié par lot à trois groupements d’entreprises : le consortium Bessac-Razel-Soletanche réalisera le tunnel entre la centrale de Gravelines et le terminal, le consortium Bouygues-Entrepose Contracting construira les trois réservoirs de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le consortium Techint-Sener sera en charge des installations de déchargement et de process industriel liés à la regazéification du GNL. Le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015, aura une capacité annuelle de regazéification de 13Gm3 et augmentera d’environ 20% les capacités d’importation de gaz naturel sur le territoire français.
Commentaires récents