Primaire EELV : la Joly surprise

Contrairement à toute attente, Eva Joly est arrivée largement en tête hier du premier tour de la primaire Europe Ecologie Les Verts. Avec 49,75% des suffrages, elle échoue même de très peu à une victoire dès le premier tour. Les sympathisants semblent avoir sanctionné Nicolas Hulot sur son manque de transparence quant à son positionnement politique.

A l’issue du dépouillement des votes hier dans la journée, Eva Joly arrive donc en tête de la primaire EELV avec 49,75% des voix des partisans écologistes. Elle échoue de peu à une élection dès le premier tour et sera opposée au second tour à Nicolas Hulot qui a recueilli 40,22% des suffrages. C’est une surprise pour tous les observateurs qui voyaient Nicolas Hulot grand favori.

Au-delà de l’avance d’Eva Joly sur Nicolas Hulot, c’est l’importance de l’écart qui sépare les deux candidats qui surprend le plus. Yves Cochet, député écologiste qui avait annoncé un « tsunami » Hulot, estime aujourd’hui que « rien n’est irréversible, tout peut arriver lors du second tour« . Si certains jugent que l’ex-animateur télé est parti trop tard dans la course à la primaire, d’autres évoquent le manque de transparence quant à son positionnement politique ou encore la « gaffe Borloo« . Dans le camp de l’ex-magistrate, on explique cet écart par le fait que « les militants écologistes auront donner une prime à la fiabilité et à la détermination d’Eva Joly« .

Des qualités oratoires pour inverser la tendance

Un débat contradictoire devrait désormais opposé les deux candidats au second tour dès ce soir à Grenoble. Les partisans de Nicolas Hulot misent alors tout sur les qualités oratoires de leur favori. « Sa capacité oratoire peut faire basculer et convaincre des gens qui auraient voté de bonne foi pour Eva Joly » confie Yves Cochet au JDD.fr. Quant au report des voix des deux candidats malheureux du premier tour, Stéphane Lhomme  et Henri Stoll, qui réunissent à eux deux 9% des voix, il apparait improbable qu’il soit favorable à Nicolas Hulot.

Les résultats du second tour seront connus le 12 juillet prochain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter