Incident plutôt insolite, une invasion de méduses a provoqué l’arrêt de deux réacteurs d’une centrale nucléaire écossaise mardi dernier. Elles menaçaient d’obstruer le système de refroidissement par l’eau de mer.
Il faut vraiment tout prévoir en matière de sécurité nucléaire… Mardi, une invasion de méduses sur le littoral écossais, a provoqué l’arrêt de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Torness, exploitée par EDF Energy, filiale britannique de l’électricien français. Ces dernières pouvaient en effet perturber, voire obstruer complètement le dispositif de refroidissement des réacteurs par l’eau de mer.
Un phoque gris en juin
Cette invasion vraisemblablement due à une élévation de la température de l’eau de la mer du Nord, a nécessité le nettoyage complet des filtres envahis. Toutefois, le porte-parole d’EDF Energy se veut rassurant, « il n’y a aucun aspect radiologique associé à cet événement, aucun risque d’impact sur l’environnement« , précisait-il sur BBC Ecosse.
Début juin déjà, un phoque gris de l’Atlantique coincé dans le système de refroidissement d’une centrale EDF Energy du sud-ouest de l’Angleterre avait provoqué l’arrêt provisoire de la centrale, le temps de dégager l’animal.
Commentaires récents