L’autorité européenne de sécurité sanitaire EFSA publie aujourd’hui un rapport sur la crise de la bactérie E. coli O104 qui touche notamment l’Allemagne et la France. Pour les experts européens de la task force européenne spécialement créée pour cette crise, la source commune la plus probable de cette épidémie est un lot de graines de fenugrec, importées d’Egypte et utilisées pour produire des germes.
Depuis le début de ces épidémies qui frappent l’Europe, un grand nombre de patients ont été atteint de diarrhée sanglante due à STEC et une proportion exceptionnellement élevée de ces syndrome hémolytique et urémique ont développé (SHU). À ce jour, la bactérie E. coli O104 est responsable de 48 décès en Allemagne et un en Suède, et de 4 178 malades dans l’UE, la Norvège et la Suisse est 4 178.
L’EFSA renouvelle ses recommandations de prévention vis-à-vis des semences vendues pour la germination, souvent vendus comme des mélanges de semences dont la contamination croisée ne peut être exclue. L’autorité européenne préconise de ne pas cultiver les germes pour leur propre consommation, et aussi de ne pas manger les choux ou les graines germées sauf s’ils ont été cuits.
Commentaires récents